Après nos 10h de bus pour rejoindre Bagan, nous profitons de cette journée pour nous reposer et planifier le séjour. Levé prévu aux aurores le lendemain pour aller voir le " famous sunrise over Bagan ". Ne connaissant pas encore le coin on opte pour la solution la plus simple, c'est à dire le temple le plus connu. On se retrouve donc après 20 minutes sur notre e-bike au sommet de la paya Shwesandaw serrés comme des sardines avec tous les autres touristes (première rencontre avec les touristes qu'on avait à peine vus jusqu'à mmaintenan). Malgré cela la vue est à couper le souffle, la plaine se colore peu à peu en orange et rose, le tout voilé par un léger brouillard. Progressivement  le haut des temples se dessine aux environs.

On poursuit notre journée dans ce royaume où plus de 4000 temples furent construits entre le XI et XIII siècle. A la recherche de la perle rare, on s'aventure dans des chemins sablonneux et peu praticables. Tous plus beaux les uns que les autres , les temples et pagodes nous impressionnent beaucoup. En début d'après midi nous trouvons enfin un temple perdu où nous décidons de revenir pour le coucher de soleil. Presque seuls à l'heure venue, on patiente pour le moment fatidique. Encore mieux que le matin !  Après un sympathique resto indien, on rentre super hyper mega fatigués.

On commence notre troisième jour avec un déjeuner de roi à la Shwe na di guesthouse (merci Aline et Mathilde) avant de repartir sur notre e-bike de compet'. On passe bien une heure et demie dans les rues de Nyaung U, à la recherche du bon plan pour le mont popa. Nos efforts payent et on réserve pour le lendemain. D'une pierre deux coups on réserve aussi nos billets de bus pour la prochaine étape. Quelle efficacité ! 

Après quelques temples connus, on repart à la recherche de temples oubliés. Quelle liberté, on se retrouve seul sur ces temples. On mange ensuite notre repas le meilleur marché (1.60.- pour les deux). Resto de locaux, zéro touriste et pas de carte. Tout le monde à l'air surpris de nous voir, nous on adore ! On finit la journée en trouvant un endroit encore mieux que celui de la veille pour le coucher de soleil, le patho Oak Kyaung Gyi.