Mingala ba ! C'est après 36 heures de voyage que nous découvrons Rangoun au lever du soleil. Chaleur et humidité nous attendent à la sortie de l'aéroport, mais nous sommes ravis d'être enfin arrivés. Avec quelques difficultés, nous finissons par trouver notre appartement dans le centre ouest de la ville. Malheureusement pour nous, notre hôte semble avoir fait la fête la veille et est donc toujours endormi.
Le gardien de l'immeuble finira par le réveiller avec un peu (beaucoup) d'insistance. Nous passerons encore quelques heures sur le canapé, les locataires précédants étant toujours là.

Après une petite sieste, nous partons à la découverte de la ville. Entre deux pagodes, un jeune prof d'anglais nous propose de visiter le monastère dans lequel il enseigne. Tongs déposées à l'entrée, nous parcourons le monastère, rapidement rejoints par un veil homme qui placera son "take a picture" une bonne vingtaine de fois. Visite que nous apprendrons intéressée. Eh oui on est encore un peu naïf , c'est le début. Après avoir goûté à la cuisine de rue, nous nous faisons gentiment accompagner par deux birmanes. On termine notre première journée avec la bière locale Myanmar, grande réussite !

Levés de bonne heure, nous partons pour une promenade de trois heures dans Rangoun. Au programme : trésors coloniaux, maisons de thé typique, quartiers aux milles échoppes et la paya Sule. Nous rejoignons ensuite la gare pour prendre le circular train, utilisé par les locaux et les marchands. Trois heures de paysages tous plus beaux les uns que les autres et des centaines de photos à la clef. Après un bref passage au marché Bogyoke Aung San, on part pour le lac Kandawgyi et son bateau doré. On se dépêche car il nous reste à voir le coucher du soleil sur la paya Shwedagon (déjà raté la veille). Nous finissons la journée avec notre hôte et ses amis, dans LE restaurant de la ville.