On commence la journée avec les 1729 marches pour arriver au sommet de la "Mandalay Hill". Après plusieurs faux espoirs, nous voilà arrivés en haut avec une superbe vue sur toute la ville, golf et hippodrome compris. Comme nous l'espérions des taxi driver nous abordent au bas de la colline. Après un bon quart d'heure de "it's too expensive" et de "not possible for us", on descend le prix initial de 12'000 Kyats. D'après sa figure boudeuse et le rire moqueur de son collègue, nous comprenons avoir eu un bon prix. 

Nous voilà donc partis à 3 sur la moto pour découvrir les environs de Mandalay. 

Premier arrêt à Sagaing où quelques 350 autres marches nous attendent. Journée sportive ! A mi parcours, nous rencontrons un moine désireux de faire la conversation. On souffre de la chaleur et des marches  très raides mais le panorama en vaut la chandelle. Les sommets dorés des stuppas percent la forêt de partout.

Notre super moto taxi driver nous propose une boucle supplémentaire au parcours initial, Inwa. Le petit rigolo essaie d'augmenter le prix mais non. On repart donc pour Inwa où on négocie cette fois une heure de calèche. On y découvre des paysages magnifiques : rizières, champs de bananiers et temples.

On termine la visite avec le fameux coucher de soleil sur le plus long pont en teck du monde, U-Bein. Notre guide nous dépose au Shan Ma Ma, restaurant birman où on passera deux heures en compagnie d'un vieux baroudeur autrichien. 

Pour notre dernière journée à Mandalay , on décide de louer des vélos. On se balade dans l'ouest de la ville en suivant l'itinéraire du Lonely Planet avec quelques petits problèmes d'orientation. Après trois heures de balade et une belle rencontre avec deux petits garçons, on craque pour un jus de fruit sur la jetée. Mauvaise surprise, il y a des glaçons, tant pis on tente. Ouf pas de conséquence ! Nous visitons ensuite le marché aux fleurs et repartons en direction du palais royal, que nous longeons sur 5 kilomètres. Au terme de cette promenade, on visite deux paya, l'une où l'on aperçoit un ensemble de stèles qui représenteraient mises bout à bout le plus grand livre du monde, l'autre qui loge un bouddha de 900 tonnes sculpté dans un seul bloc de marbre. 

Nous passons notre pire nuit dans le bus de nuit pour Inle, bercés par les prières et les comédies musicales birmanes à fond, avec en prime la climatisation réglée sur 18 degrés.