Comme prévu la veille, on part à 6h30 avec Louise and Rob', deux sexagénaires australiens, pour une journée sur le lac. On entame la journée avec le soleil levant. Tout est encore calme, et on ne croise que quelques pêcheurs et les enfants qui partent à l'école,  en pirogue bien sûr.

Premier arrêt après deux heures de balade : un petit marché du coin. Nous poursuivons notre journée avec les incontournables de Inle, à savoir, stuppas, villages de pêcheurs,  jardins flottants et divers artisans  (argent, soie, lotus et cigare). On termine avec la visite du monastère des chats sauteurs. Le soir, migraine obligé , camille se couche à 18h00 alors que Thibaut nous dégotte un super trek de trois jours. 

Comme la visite d'lnle ne se résume pas qu'à un tour en pirogue, on décide d'explorer les environs à vélo. Vingt cinq kilomètres à travers les magnifiques paysages de cette région. Nous nous arrêtons dans le petit village de Khaung Daing pour un foodtour avec un sympathique guide qui propose de nous faire déguster les spécialités de son village : tofu, rice crackers, beignets à la coriandre, graines de courge, pipas,  etc. On poursuit en traversant le lac, les vélos sur la pirogue. On entame ensuite la loooongue montée jusqu'au forest monastery. On finit la journée sur les rotules avec un bon jus de banane au bamboo  hut. 

Merry Christmas ! C'est Noël, oui sous 28° c'est difficile à réaliser. Nous changeons d'hôtel pour l'occasion, grande chambre avec salle de bain privée et piscine, la grande classe ! On passera le repas de Noël au One Owl Grill, un restaurant à l'occidentale qui sert d'excellents burgers. Merci papa maman pour ce petit délice.