Arrivée au port de Manille vers 7h00 du matin, le spectacle est très impressionnant. Il y a des dizaines de cargos et des bidonvilles sont installés aux pieds de centaines de containers. L’air pollué et les embouteillages contrastent bien avec les petites îles paradisiaques d’où nous venons. 

Pour éviter le même problème que la dernière fois, on a réservé une chambre. La guesthouse avec sa terrasse au sommet de l’immeuble est une bonne surprise. D’autant plus que l’on obtient une chambre climatisée pour le prix d’une chambre avec ventilateur. 

Pour tromper la chaleur, on commence par faire un tour au Robinson, un énorme mall. Pour faire un peu plus local, on reprend un jeepney direction le divisoria, énorme marché en plein air et couvert. Des stands de gadgets, de chaussures, de t-shirt, etc… s’étendent à perte de vue. C’est un énorme bazard avec au final rien de bien intéressant. On termine la journée dans le quartier luxueux de Makati. Après les bidonvilles de ce matin et les quartiers très populaires et sales du marché, on se croirait propulsés dans un autre monde. Énormes bâtiments, magasins de luxe, boulevards à l’américaine,.. 

«  Manille ça pue, Manille c’est pauvre » oui mais pas que. Pour occuper notre dernière journée du voyage direction l’aquarium de la ville. Cet immense complexe attire la foule philippine. La visite est sympa, on est content de revoir les poissons croisés en snorkeling ! On a même le droit à un spectacle de lions de mers, dressés à la perfection. On poursuit avec le musée métropolitain d’art de Manille. Même s’il est incomparable à celui de New-York, il possède quand  même quelques œuvres intéressantes.

L’après-midi se termine au Mall of Asia, le troisième plus grand centre commercial d’Asie. Il est tellement immense qu’il est pas facile de s’y retrouver. On trouve quand même quelques boutiques sympas. On rentre épuisés par tous ces kilomètres parcourus. On fête notre dernière soirée avec quelques cocktails et un bon gros repas. 

C’est la fin, nous nous envolons pour Genève en passant quelques heures à Dubaï et Istanbul. C’est difficile de quitter les Philippines, gros coup de cœur du voyage et surtout de dire au revoir à cette vie de rêve.

Cette expérience était vraiment extraordinaire, chaque pays, chaque culture et chaque rencontre avait quelque chose de beau. En espérant vous avoir partagé au mieux nos découvertes, on vous remercie d’y avoir prêté un peu d’attention et à tout bientôt ! 

Cam et Thib