On quitte El Nido pour rejoindre un autre coin de paradis : Coron. Debout à 6h00, on se dirige au port pour prendre notre bateau. Après une longue attente, on démarre enfin vers 9h30. Six heure et demie plus tard, on découvre la petite ville portuaire de Coron sans charme particulier. On trouve une chambre du premier coup dans une guesthouse très sympa, un exploit ! 

Comme à El Nido,  l’activité principale consiste à faire du Islands Hopping  (tour en bateau dans les îles). On réserve donc deux tours pour les jours qui suivent. Le soir, on découvre le restaurant philippino-suisse Winnies. On se régale avec de nouvelles spécialités. Le meilleur restaurant des philippines ! 

C’est parti pour le tour C, le Islands escapade. Moins de chance qu’à El Nido nous sommes 21 sur la bangka. Jam, notre guide surexcité et un poil lourd, nous annonce qu’on est très très chanceux car on va découvrir deux nouveaux endroits. C’est super Jam, mais on aurait bien aimé être informés plus tôt que la destination avait changé. Après une heure trente de traversée nous atteignons la sublime plage de l’île de Malcapuya. Notre plus belle plage des Philippines ! 

Après le repas, direction bamboo beach pour faire du snorkeling. Après tout ce qu’on à vu, on est un peu déçu par cet endroit. Quand on quitte la plage, un énorme orage éclate. Le ciel est gris et la mer agitée, drôle d’ambiance au paradis ! On finit la journée sur la plage Waling Waling avec son banc de sable très photogénique. Le ciel finit même par se dégager avant notre départ. Le soir on retourne chez Winnies pour se régaler à nouveau. 

Journée d’anniversaire oblige on se fait un bon déjeuner : gaufre et frappé au chocolat. Nous ne serons que 11 aujourd’hui : 7 philippins, 2 anglais et nous. On est pas encore parti qu’on sait qu’on  va passer une superbe journée avec eux. Nous découvrons le Green lagoon avec émerveillement, la couleur de l’eau est irréelle. Toute la palette de vert et de bleu est réunie. Nous profitons du lieu dans le calme puisque nous sommes le premier bateau. Nous poursuivons avec la petite île CYC et ses jolis fonds marins. La mer y est turquoise, complètement fou. 

Nous mangeons dans une jolie hutte, presque les pieds dans l’eau. Le papa philippin fait rire toute la table avec ses blagues. Avant de repartir, une sorte d’iguane géant vient nous faire un petit coucou. Nous terminons avec l’endroit le plus attendu de la journée : le lac Kayangan. Niché dans les parois de la montagne, ce lac bleu turquoise avec ces rochers karstiques est magique. Après une petite marche, on accède à un point de vue dingue sur le lagoon. Une des plus belles vues des Philippines ! 

Après nous avoir partagé chips, petits pains et chewing-gum, on quitte cette famille philippine adorable. De retour à la guesthouse, on récupère nos affaires pour découvrir l’hôtel surprise que Thib’ à réservé pour l’anniversaire de Cam’. C’est le grand luxe : chambre immense et trois piscines. On passe la soirée dans la Trattoria Altrova avec une pizza délicieuse et du bon vin. Belle journée d’anniversaire !

Après un énorme buffet petit-déjeuner, on profite de la piscine avant de partir pour le port.  15 heures de ferry nous attendent pour rejoindre Manille. Nos couchettes se trouvent dans une sorte de dortoir géant sur le pont du bateau. Assez drôle mais bien organisé, avec draps et repas inclus. Le temps passe assez vite avec quelques rencontres sur le bateau dont Anne, une jeune policière en formation qui est fort sympathique. La nuit est plus ou moins reposante.