On commence notre périple à Phonsavan, connue pour sa plaine des jarres. Après avoir trouvé un scooter et une guesthouse (avec un lit chacun cette fois), on part manger dans le « meilleur indien du nord du Laos », Nisha restaurant, un vrai délice.

Réveillés de bonne heure, on part pour le premier site archéologique des jarres. La bas, on découvre d’immenses jarres en pierre, très anciennes et d’origine inconnue. On petit déjeune dans ce cadre mystérieux avant de découvrir les deux autres sites un peu plus loin. En début d’après midi, on pousse jusqu’au village de Muang Khoun pour voir un temple bombardé et des stupas recouverts d’herbe.

A 60km de Phonsavan, on part pour le petit hameau de Muang Kham et ses hot Springs. On s’arrête en chemin pour prendre le petit déjeuner dans une rizière sèche. On visite également la Tam Piu cave, grotte où des centaines de villageois se réfugièrent pendant la guerre du Viêtnam. On retourne manger chez Nisha pour la troisième fois avant de prendre le bus de nuit pour Sam Neua. Six heures affreuses avec de la musique laotienne à en avoir mal aux oreilles (si si c’est vrai) et une route qui a bien failli nous rendre malades.