Après 9h dans un bus sur climatisé nous arrivons à Banaue, village cerné par des rizières en terrasses d’une beauté spectaculaire. Dès notre arrivée nous cherchons à réserver notre trek pour découvrir les environs. Nous optons pour le trek de deux jours avec un guide privé. Perchés à 1300 mètres, nous profitons de la vue sur les rizières depuis notre sympathique guetshouse. Nous nous reposons enfin après ces deux dernières nuits assez mouvementées.

7h30 nous faisons la connaissance avec notre guide Josinee. Le courant passe tout de suite avec cette jeune femme de 27 ans. Après avoir déposé nos gros sacs à l’office de tourisme, nous montons à bord du tricycle, le side-car philippin. On ne sait pas si nous avons tellement grossi ou si nous ne correspondons pas au standard philippin mais nous sommes serrés comme des sardines. Le chauffeur s’arrête à quelques points de vue sur le chemin. 

Les rizières nous en mettent déjà plein les yeux. Le programme de cette première journée consiste à atteindre le village de Cambulo pour y passer la nuit. Nous marchons 7 heures à travers des paysages incroyables. Notre guide, véritable pipelette, nous en apprend beaucoup sur la culture, l’histoire et la politique de son pays. Nous parlons de tout sur nos deux pays respectifs et passons un excellent moment avec elle. 

Vers midi nous arrivons au village de Pula. Nous sommes sans voix devant ce spectacle. Incroyable ! Après un pique-nique au bord de la rivière et une brève baignade très fraîche pour Thibaut nous continuons la marche. Nous apprenons comment ce passe la culture du riz en observant les gens travailler. 

Se dire que ces rizières sont vielles de 2000 ans et qu’elles ont été construites pierre par pierre par les mains du peuple Ifugao est vraiment impressionnant. Nous avalons les heures de marche comme si de rien n’était tant les paysages sont beaux et grâce à Josinee qui nous parle sans arrêt. Nous arrivons à la petite guesthouse de Cambulo en fin de journée. Nous partageons le repas avec Mathieu et Manon, un couple trop sympa rencontré là-bas. 

Nous nous réveillons avec quelques courbatures mais tout excités de commencer la marche. Nous allons découvrir les plus belles rizières de la région, classées à l’Unesco. Deux heures plus tard nous voilà devant le point culminant, les fameuses rizières de Batad. Les rizières, plus vertes qu’ailleurs, s’étendent à l’infini comme des escaliers qui monteraient au ciel. Splendide ! Josinee rigole devant nos têtes ébahies et dit qu’elle nous aime vraiment bien car on a toujours le sourire. 

Comment ne pas l’avoir devant cet « amphithéâtre de rizières » et en compagnie d’une guide aussi extraordinaire… nous sommes ravis de ce trek. Nous marchons encore une heure et demie avant de retrouver notre chauffeur pour rentrer à Banaue. Les nombreuses marches entre les rizières et la chaleur nous font souffrir sur ce dernier bout. 

Une fois dans le tricycle, nous faisons un détour par les rizières de Bangaan avant de retrouver notre village de départ. Les villageois essaient d’y récolter le riz deux fois dans l’année, les terrasses continuent de nous impressionner par leur verdure et leur beauté. 

Vers 15h00 nous disons au revoir à Josinee avec un peu de peine. En deux jours seulement nous avions déjà l’impression de la connaître depuis toujours ! Après une douche, nous nous préparons pour le bus de nuit qui ralie Manille. 

Dix heures de bus plus tard nous arrivons à la capitale. Comme décidé sur un  coup de tête quelques heures auparavant, nous décidons de prendre un bus au plus tôt pour Legazpi, au sud-est du Luzon. Il est 6h00 quand nous arrivons au terminal, sûrs de pouvoir partir dans l’heure qui suit. C’était sans compter sur la semaine sainte, où tous les philippins sont en vacances. Résultat : tous les bus sont complets.