Après 3 heures de vol nous atterrissons à Manille, une mégalopole en pleine effervescence. Entre les gratte-ciel et les bidonvilles, des énormes bouchons se forment partout dans la ville. Nous arrivons dans le quartier de Malate vers 3h du matin qui est encore très animé. Nous comprenons vite que les chambres sont loin d’être bon marché et que beaucoup de pensions sont complètes. 

Après avoir marché plus d’une heure, un ladyboy se joint à nous et propose de nous aider à trouver une pension pas chère. Il est rapidement rejoint par un de ses compères. Sans vraiment les suivre on marche avec eux et trouvons quelques hébergements trop chers ou complets. Nous finissons par en trouver un à 8$ la nuit mais qui est complet, désespérés nous nous préparons à finir la nuit dans un mac do, ouvert 24h/24. 

Les deux folles qui nous accompagnent nous proposent une dernière pension, un peu plus loin. On les suit jusqu’à ce qu’un taxi s’arrête a côté de nous et nous dise « ne continuez pas après les feux ». Peu rassurés, nous abandonnons nos deux copines sans explication et on retourne à la guesthouse pas chère en espérant pouvoir attendre dans leur lobby. Comme par hasard, ils ont une chambre de libre… quand on leur demande pourquoi elle n’était pas libre 10 minutes plus tôt, ils nous répondent simplement « à cause des ladyboys ». On aura pas eu d’explication en plus. Nous nous endormons dans la chambre la plus petite jamais eue, 4m2, vers 4h30 du matin.

Premier réveil aux Philippines vers 11h. Manille n’ayant que peu d’attraits et étant réputée comme ville qu’il faut fuir, nous décidons de prendre un bus de nuit pour le Nord le jour même. Nous profitons quand même de la journée pour faire un tour dans le quartier de Intramuros et tenter l’expérience d’un trajet en jeepney, vieilles jeeps rafistolées laissées par l’armée américaine. 

Nous sommes tout de suite frappés par la gentillesse des gens, très accueillants et désireux d’aider. Comme nous attendions au mauvais arrêt le jeepney, une dame nous accompagne jusqu’au bon endroit. Une fois dedans, c’est tous les passagers du véhicule qui se mettent à nous aider pour trouver le bon arrêt et prévenir le chauffeur (et ça les deux fois où on l’a pris). Les « Hello sir, hello Ma’am » nous font aussi bien rire et nous donne une bonne première impression. Que ce soit jeunes, vieux, policiers ou commerçants, ici tout le monde te dit bonjour. 

Nous commençons la balade dans le quartier de Intramuros, une ancienne cité fortifiée, principale zone touristique de Manille. A l’intérieur des remparts nous découvrons une autre ville, calme et détendue. Nous nous arrêtons au musée «  Casa Manila », une magnifique reproduction d’une maison coloniale espagnole. L’intérieur est superbe et les meubles, d’origine, témoignent de la richesse de la bourgeoisie de l’époque.

Nous poursuivons la balade avec la cathédrale de Manille et le parc Rizal. Malgré la pauvreté et les nombreux enfants qui mendient dans les rues, nous avons apprécié cette première approche de la ville et ça nous a donné envie de mieux la découvrir dès notre retour dans la capitale. Vers 21h nous quittons la ville, direction Banaue.