On quitte Hanoi afin de profiter du beau temps annoncé à Cat Ba. Après cinq heures de trajet, on découvre l’île : eau turquoise et pains de sucre à la végétation vert pétant.  C’est magique ! On trouve un  hôtel très sympa et on réserve notre croisière d’une journée. Une fois notre plat de nouilles avalé, on court à la plage ! On partage ce petit paradis avec une poignée de touristes.

En fin de journée, on monte jusqu’au cannon fort, point le plus haut de l’île qui servait de défense anti-aérienne contre les américains. Le coucher de soleil et la vue sur la baie sont à tomber par terre !

On embarque de bon matin à bord de notre joli bateau pour découvrir la baie de Lan Ha et celle d’Halong.  Dès les premières minutes, c’est la claque visuelle. On se sent vraiment privilégié face à ce spectacle . Des pains de sucre à perte de vue avec un temps radieux.

Étant en basse saison , et ayant choisi un itinéraire différent de celui que prennent les tours partants de Halong, on profite de cette journée en toute tranquillité. Le rêve ! Après une petite baignade, on mange des assiettes de poissons et fruits de mer. Sur le retour on découvre des villages flottants de pêcheurs, perdus dans la baie. Le soir on déguste un délicieux poisson au citron pour clôturer la journée en beauté.