Nous arrivons à Puerto Princesa une heure plus tard, d’où nous prenons un van de nuit pour rejoindre El Nido. Arrivée à 2h00 du matin, on galère jusqu’à 3h30 pour trouver un logement.

Malgré notre petite nuit, on se lève bien décidés à profiter de la journée. Au programme : découvrir les deux plus belles plages du coin. Nous louons un scooter pour rejoindre la plage de Nacpan et celle de Caitang, sa jumelle. Plage de sable blanc, cocotiers et eau turquoise, c’est la plage carte postale. On y reste jusqu’à midi. Après une petite panne sèche et une piqure d’abeille sur le front, on reprend la route pour la plage de Las Cabañas. On y reste jusqu’au coucher du soleil, qui sera d’ailleurs un des plus beaux du voyage. Le soir on réserve notre tour pour découvrir le fameux archipel de Bacuit. 

A notre grande surprise (et joie), nous apprenons que nous ne serons que quatre sur la bangka. On est trop content, surtout quand on sait que d’autres bateaux partent avec 24 passagers ! On fait la connaissance de Ghanie et Jed, deux philippins. Trop sympas, surtout Ghanie l’excentrique. On quitte le port avec une heure de retard  (Filipino time oblige et la gueule de bois de Richard, notre guide, n’a rien arrangé). 

Premier arrêt : helicopter island qui nous offre un magnifique spot de snorkeling. L’eau est tellement claire que l’on se croirait dans un aquarium. On poursuit avec la Hidden Beach qui est très belle malgré le monde. Cachée derrière des rochers, ça n’est qu’à la nage (ou en marchant) qu’on y accède. C’est vraiment la foule et les dizaines de gilets oranges enlèvent un peu de charme à l’endroit. Pour le repas de midi, Richard nous trouve une petite plage dans une crique isolée. C’est juste magnifique et la couleur de l’eau est à tomber ! 

On profite d’y faire du snorkeling et de goûter le repas de roi auquel on a le droit : poisson, crabe, moules, poulet, salade, riz et fruits. On remonte sur le bateau pour rejoindre la « Secret Beach » (dont seul le nom reste secret évidement). Cette minuscule plage est accessible en traversant une fissure dans la roche à la nage. Plus loin, c’est seuls que nous arrivons au bord de la plage Shimizu pour profiter de faire du snorkeling dans cet aquarium à ciel ouvert. 

Les deux derniers arrêts de cette magnifique journée seront Big et Small Lagoon, deux bassins naturels entourés par les murs de karst. L’eau y est encore plus claire qu’ailleurs. Au retours, Ghanie nous fait déguster le dessert national, le Halo Halo  (verre rempli de fruits en conserve, de mais,  de coco, de glace pilée et de confiture Ube, tout ça avec une tonne de sucre). On ne retentera pas…

On passe la soirée avec Ghanie en lui prouvant qu’un repas sans viande est tout à fait possible (très dur à faire comprendre à un Philippin qui en mange matin midi et soir).