Contents de notre achat, nous prenons un tricycle pour le terminal des jeepneys, où nous partons pour le port. La chance est avec nous, le ferry part 5 minutes plus tard. Trente minutes de traversée et nous arrivons déjà sur l’île de Cebu où il nous reste à trouver un bus pour Moalboal. On se fait prendre en stop dans un énorme camion qui nous dépose juste devant la station de bus. Tout va comme sur des roulettes, le bus part au moment où nous montons à bord. 

Nous arrivons à Moalboal en début d’après-midi. Après avoir posé nos affaires dans une guesthouse en bord de mer, on se dépêche de manger avant la baignade.  Le « Venz restaurant » nous réserve de belles surprises. On se régale avec leurs spécialités.  

Moalboal est connu pour sa « sardine run », la migration des sardines. Passant juste au large de la côte, il est très facile d’apercevoir d’énormes bancs. Juste devant notre guesthouse dans 3 ou 4 mètres de profondeur nous assistons à ce ballet hypnotique de milliers de sardines. Nous ressortons super déçus car nos soit disant super masques prennent l’eau ! 

Qui ne tente rien n’a rien. Aujourd’hui on tente de revendre nos masques. On est au bon endroit puisque tout le village de Panagsama est une succession de magasins de plongée et d’accessoires pour le snorkeling. Premier magasin tenté, ils connaissent cette « super marque » et sont tout de suite intéressés. Ils nous offrent 2500 pesos pour les deux masques alors que nous les avions achetés 2100. Trop beau pour être vrai, en plus de s’en débarrasser, on se fait même un peu d’argent. On fête ça avec une énorme crêpe banane chocolat. 

On passe la journée à la white beach à faire du snorkeling  (notre nouvelle passion) et à lézarder sur le sable. Comme on l’avait lu, Moalboal possède un des plus beaux récifs de corail des Visayas. Les fonds sont en effet très variés et plein de vie. Le soir on choisit le best-seller de chez Venz : le porc sisig accompagné d’aubergines au lait de coco. Un délice ! 

Après une grasse matinée et un petit-déjeuner délicieux, on part chercher un coin de plage non loin de notre guesthouse. Comme il fait très chaud, on part directement faire du snorkeling. Après avoir croisé une tortue et de nombreux poissons en tout genre, nous tombons sur plusieurs énormes bancs de sardines. Leurs mouvements nous fascinent. C’est très impressionnant, plusieurs milliers de poissons nagent autour de nous et s’écartent à chacun de nos mouvements. 

Après deux heurs dans l’eau, on ressort épuisés. On finit la journée sur notre terrasse devant un magnifique coucher de soleil sur la mer. On retourne manger chez Venz, conquis par leur nourriture et leur accueil. 

Dernière journée dans les Visayas. Levés à 6h30, on file avec notre scooter pour découvrir les fameuses Kawasan falls, chutes d’eau très connues de la région. Même si on survend un peu le truc selon nous, les cascades sont jolies et très rafraîchissantes. La couleur bleue est vraiment surprenante. On profite de se baigner avant l’arrivée de la foule et des groupes venus faire du canyoning. Il est 10h00 lorsque que nous quittons le parc. 

Nous nous préparons gentiment pour prendre le bus direction Cebu city où notre vol nous attend. Par chance nous n’attendons pas trop longtemps et trouvons une place dans un bus archi bondé. Quatre heures plus tard (et un pneu crevé au passage) nous voilà à destination. 

Il nous faudra plus d’une heure de taxi pour rejoindre l’aéroport situé à 15 kilomètres de la station de bus. Après un Jolibee (McDonald’s version philippines ) nous décollons pour Palawan !