Nous commençons la journée avec le parc national de Bokor, connu pour sa station climatique abandonnée datant du protectorat français. Cette sorte de ville fantôme, où il ne semble y avoir de la vie que dans l’affreux resort jaune délavé, dégage une atmosphère particulière. Avec le brouillard on se serait presque cru dans un lieu hanté. Nous visitons le Bokor Palace, grand hôtel abandonné datant de 1925. Le bâtiment nous laisse bien imaginer la riche clientèle à laquelle il était destiné… Une vieille église catholique est aussi restée de cette époque. 

Nous poursuivons la journée avec la découverte des marais salants dans la campagne de Kampot  et finissons avec une visite de « La Plantation », pour découvrir comment le fameux poivre de Kampot est cultivé. La Plantation a été créé par un couple franco-belge, désireux de réintroduire le poivre dans la culture cambodgienne en 2013.

En effet, avant la guerre civile au Cambodge, le poivre de Kampot était très réputé en Europe. Malheureusement toutes les plantations furent détruites par les Khmers rouges. Ce poivre est si exceptionnel, qu’il est le premier produit du pays à avoir bénéficié d’une indication géographique protégée. Ça n’est que depuis les années 2000 que le poivre a commencé à être replanté petit à petit.

On termine la soirée avec des dumpling délicieux et des glaces maison (deux par personne c’était même pas exagéré…)