On quitte Kampot pour rejoindre Kep, à 30 km de là. C’est en tuktuk, au final moins cher que le bus quand on est quatre, qu’on arrive à Kep. Ça n’est pas pour la ville en elle-même que nous sommes venus mais pour Koh Tonsay (l’île du lapin). Nous partons donc en bateau pour rejoindre la petite île. Sur place on découvre un autre coin de paradis. Jolis bungalows autour d’une pelouse avec des palmiers. Une fois n’est pas coutume, on ne cherche même pas un autre endroit et on choisit les premiers bungalow, tant l’endroit nous plaît. 

On prend le plus grand (et le plus beau), capable d’accueillir quatre personnes. L’après midi ça sera snorkeling pour Thibaut et Camille et « infirmerie » pour Delphine qui a marché sur un oursin. Nos masques et tubas enfilés, nous découvrons des créatures étranges et pas forcément rassurantes. Première rencontre avec un gros calamar et une sorte de chenille de mer, beurk. Nous apercevons aussi des jolis poissons oranges, très craintifs. 

Le soir nous dégustons LA spécialité du coin, le crabe de Kep au poivre frais de Kampot, incroyablement délicieux. Nous jouons aux cartes avec Wanna, le propriétaire jusqu’à la coupure d’électricité vers 23h. On attendait ce moment depuis des jours, en effet l’île est connue pour son plancton fluorescent. C’est donc dans la nuit totale qu’on part se baigner pour découvrir ce phénomène incroyable.  A chacun de nos mouvements des centaines de plancton s’illuminent comme des minis ampoules.

L’île du lapin nous ayant charmé la veille, nous décidons de prolonger le séjour et donc de rester une nuit de plus (bonne idée de Delphine et Thibaut). Après avoir profité de la plage et des chaises longues juste devant le bungalow, nous partons tester une autre plage pour le snorkeling. La rencontre avec une anguille cette fois, refroidit un peu les filles qui préfèrent chercher des yeux de shiva (yeux de Lucie chez nous), très beaux coquillages. En s’y mettant à quatre on finit par en trouver six, que le restaurant accepte de nous cuisiner. Trop bien, en plus d’avoir nos fameux jolis coquillages, nous dégustons cet escargot de mer avec une sauce au poivre et citron. On s’améliore encore au jeu de carte népalais toute la soirée.

Dernière journée sur l’île avant de rejoindre la capitale. Nous arrivons à Kep vers midi ce qui nous laisse le temps de faire un tour au marché aux crabes avant de prendre le bus pour Phnom Penh. Des centaines de crabes aux pattes bleues sont vendues à 5$ dollars le kilo (ou moins selon ton talent de négociateur). Il règne une véritable effervescence dans ce marché avec la foule qui s’agite à chaque panier sorti de l’eau. Faute de ne pas pouvoir acheter du crabe c’est des fruits que nous achetons. Nous faisons quelques provisions pour notre appartement loué à Phnom Penh. 12 fruits de la passion, un régime de bananes, un ananas, trois mangues et une pastèque pour 4$, rien que ça !