Nous prenons un bus pour la petite ville de Koh Kong, à 5 heures de la capitale. C’est finalement après 7 heures que nous posons enfin nos sacs à la Paddy’s bamboo guesthouse. Paddy, le propriétaire, recueille des jeunes dans la rue et leur apprend l’anglais dans le but d’en faire des guides ou de reprendre son affaire. Nous réservons un trek de deux jours dans la forêt tropicale des Cardamomes.

8h30 c’est parti pour l’aventure. Nous embarquons à bord du bateau qui va traverser les mangroves jusqu’à l’île où nous allons marcher. Nos guides, Ji et Chan, deux frères formés par Paddy, sont très sympas. Après une bonne heure de bateau, nous arrivons au point de départ du trek. Nous nous enfonçons rapidement dans une jungle épaisse. En chemin, nous entendons même le cri des gibbons que nous ne verrons malheureusement pas. Les chemins étant rarement pratiqués, il faut en permanence faire attention ou l’on met les pieds (et les mains). Au bout de deux heures d’effort dans ce véritable « hammam », nous arrivons trempés de la tête aux pieds au sommet de la montagne.

La vue est incroyable. Perchés  sur nos rochers, nous pouvons voir la jungle très verte avec l’océan et les mangroves en arrière-plan. C’est dans cet endroit idyllique que nous faisons la pause de midi. Ji nous cuisine un délicieux poulet aux légumes, pendant que Chan nous fabrique quelques bijoux. Pour compléter ce cadre de rêve,  une jolie cascade presque asséchée se trouve juste derrière nous.  

Nous repartons pour récupérer le bateau au pied de l’île. Le guide nous montre les traces de griffes d’un ours sur un arbre( véridique ou pour nous impressionner ? On ne saura jamais). Deux heures plus tard nous arrivons. En chemin vers l’île où nous allons dormir,  nous nous arrêtons dans un charmant petit village de pêcheurs. Comme nous sommes en fin de journée nous assistons au travail méticuleux du nettoyage des filets ainsi qu’au décorticage des crabes. Après une heure de bateau nous accostons sur l’île déserte où nous passerons la nuit. Nous découvrons notre abris avec ses hamacs.

Seuls quatre chiens vivent ici, ils sont d’ailleurs très contents de voir arriver un peu de compagnie (et de la nourriture). Une fois la nuit tombée sur notre campement sans eau ni électricité, un énorme orage éclate. Les éclairs illuminent le ciel et le tonnerre fait vibrer la forêt qui nous entoure. C’est à moitié rassurés, que nous assistons à ce spectacle de la nature. Thibaut en profite pour prendre sa douche au grand air. Ji nous concocte à nouveau un très bon repas. 

Après une nuit étonnamment réparatrice dans nos hamacs nous retrouvons le ciel bleu et une vue magnifique depuis le campement. Notre super petit déjeuner avalé, nous partons explorer la jungle. Sur cette île, elle est encore plus dense que celle de la veille et le chemin (quand il y en a un) est peu pratiquable. L’humidité et la chaleur rendent la marche difficile et pas toujours agréable. Au bout de deux heures de marche nous avons la chance de voir deux écureuils géants de l Orient. Ils disparaissent rapidement, effrayés par les chiens qui nous accompagnent. Nous marchons encore un bon moment avant la pause de midi. Son wok toujours avec lui, Ji nous régale une nouvelle fois. Nous marchons encore toute l’après midi et nous croisons un cerf. Nous retrouvons notre campement juste avant la pluie. Après avoir dit au revoir à nos chers compagnons à 4 pattes nous regagnons  le bateau pour rentrer à la guesthouse. C’était une excursion assez éprouvante mais sympa.