On quitte déjà Battambang pour la dernière étape de notre périple cambodgien : Siem Reap et les temples d’Angkor. On décide de garder les 6 derniers jours pour bien profiter des lieux et visiter sans stress. Après trois heures de bus nous découvrons Siem Reap et la sympathique Happy guesthouse. Nous passons l’après-midi à planifier nos jours de visite  dans un ordre logique pour éviter la foule (quand même 6000 visiteurs par jour en haute saison !) Après avoir épluché le guide et de nombreux blogs nous nous mettons d’accord pour un parcours sur trois jours. Nous profitons ensuite des nombreux marchés de la ville pour faire quelques achats et flâner dans les étales. Nous trouvons même une artiste qui peut faire des colliers avec nos coquillages trouvés sur la plage.

Levés à 5h15, la tête dans le pâté, on enfourche nos vélos pour aller chercher notre précieux pass 3 jours pour les temples d’Angkor. Et oui ça n’est pas en tuktuk ni en voiture climatisée (ou en hélicoptère, on a un peu hésité ..), mais bel et bien à la force de nos petits mollets qu’on visitera Angkor (plus par soucis financier que pour garder la forme, c’est vrai.) On commence par se tromper d’endroit, et hop 6 km en plus .. On trouve enfin la nouvelle billetterie. Après une jolie photo et 124$ (rien que ça) nous voilà en possession du graal. 

Il est 6h quand on entre dans le parc. Pour éviter les bus de touristes, enfin de chinois pour être exactes, nous décidons de sauter le fameux Angkor Vat et un autre temple pour profiter du Preah Khan, pendant que les autres sont occupés à regarder le lever du soleil. Après 20km nous voilà devant le dit temple avec une poignée de touristes. Oui mais voilà le temple ouvre à 7h30 ! Alors ça non, on s’est pas levé si tôt pour attendre que les bus arrivent.. Ni une ni deux Thibaut nous trouve un autre chemin pour accéder au temple. 

Cette fois pas de panneau ni de barrière et aucun touriste. Il est 7h nous avons donc 30 minutes le temple rien que pour les deux ! Magique, on découvre les lieux avec émerveillement. Ces dédales de couloirs qui semblent tirer à l’infini sont incroyables et les détails sur les murs sont très raffinés. Nous sommes vraiment sous le charme de notre première rencontre avec les trésors d’Angkor. Après une heure nous quittons le temple, émerveillés par ce que nous venons de découvrir. Alors que nous roulons tranquillement dans la forêt pour aller manger notre petit déjeuner, la chaîne du vélo de Camille se casse. 

Oups ! Ça c’est plutôt embêtant surtout que l’endroit pour réparer est à des kilomètres de là. Heureusement comme partout un Asie, un problème n’est jamais vraiment très grave. Deux monsieurs viennent en aide à Camille alors que Thibaut est un peu plus loin. Après avoir examiné le vélo et fait quelques « oh là là », « ooouh » et des gentils sourires, un de deux finit par mettre le vélo (et Camille ) dans la  charrette accrochée à sa moto. Direction l’entrée du parc à 8 km de là pour faire réparer le vélo. Thibaut, toujours sur son vélo, s’accroche à la charrette. 

Après cette parenthèse qui était assez drôle et peu coûteuse au final, nous reprenons la visite. Nous nous arrêtons dans deux plus petits temples, jolis et sans personne. Nous devons même poser l’appareil avec le retardateur pour avoir une photo de nous deux. Nous enchaînons avec le Preah Meak Poan, un temple au milieu d’un plan d’eau. Le lac que nous traversons avant d’y arriver renvoie le reflet des nuages d’une manière presque parfaite. Nous reprenons les vélos et roulons quelques kilomètres avant d’atteindre le Ta Som, puis le Mébon oriental et ensuite le Pré Rup. Les deux derniers nous ont moins plu car très restaurés. Il est midi et la chaleur commence à être difficile à supporter. Nous profitons quand même de la visite car tout est calme, les bus étant partis faire la pause de midi. 

Nos derniers temples seront le Banteay kdei et le Ta Phrom. Splendides tous les deux avec leur énormes arbres enracinés dans la pierre. C’est à Ta Phrom que nous rencontrons la foule, pas si dérangeante que ça puisqu’elle fait la queue devant « l’arbre super connu » et abandonne un peu le reste du site (nous aussi on a fait la queue comme les chinois pour avoir cette photo). Nous finissons la journée avec plus de 50 kilomètres dans les pattes ! Morts de fatigue nous faisons la sieste jusqu’à 19h en rêvant des beautés de la journée.

Après la journée de repos de la veille où on a strictement rien fait, ce matin on se lève à 4h30 pour faire l’incontournable d’Angkor, le lever du soleil sur Angkor Vat. On quitte donc la guesthouse dans la nuit totale, notre lampe frontale vissée sur le front. On pédale 8 km jusqu’au temple. 

Il est 5h du matin et c’est déjà l’effervescence, des dizaines et des dizaines de bus débarquent leurs passagers. Tout le monde se dirige à l’intérieur de l’enceinte pour s’amasser devant l’étang et avoir « la vue qui tue » ( photo disponible 1 milliard de fois sur Google images ). Comme la foule et la bousculade de bon matin ne nous tentait qu’à moitié, nous restons en dehors de l’enceinte pour assister au lever. Certes nous n’aurons pas la plus belle photo mais nous aurons eu un lever dans le calme et très beau aussi. 

Vu les centaines de personnes qui sont à l’intérieur nous décidons de garder la visite de Angkor Vat pour plus tard.  Nous filons jusqu’au Bayon pour découvrir ces 216 visages aux sourires énigmatiques. Il est 6h30 quand nous entrons dans le temple. Nous tombons immédiatement amoureux de tous ces visages qui nous observent. Les nombreux couloirs et escaliers étroits en font un véritable labyrinthe. Nous devons croiser sept personnes et quelques travailleurs. Nous déambulons plus d’une heure dans le temple en étant émerveillés derrière chaque porte. 

Nous enchaînons la journée avec la visite de l’imposant Baphuon. On profite du calme du parc pour prendre notre petit déjeuner, y’a pire comme endroit. La chaussée surélevée qui mène au temple, longue de 200m, est vraiment majestueuse. La construction en pyramide du Baphuon est assez surprenante et différente des autres temples. 

Nous poursuivons avec le Phimeanakas et ses belles têtes de Lion et le petit temple, plein de charme, le PreahPalilay. Perdus dans la forêt ils sont très beaux et peu fréquentés. Avant de récupérer nos vélos nous traversons la terrasse du roi lépreux ainsi que celle des éléphants, c’est à ce moment que nous croisons la masse de touristes chinois. Autant dire qu’on est bien content de ne pas suivre le circuit habituel. Avant de visiter Angkor Vat sur la pause de midi,  on s’arrête boire un délicieux thé glacé au citron vert et on mange un bout histoire de prendre des forces avant la visite ! 

Midi tapante nos pieds foulent l’allée qui mène au plus grand édifice religieux de la planète. Nous sommes tout de suite impressionnés par la construction et la taille imposante du monument. Tout est immense et très élaboré. C’est magnifique, encore plus beau que ce à quoi on s’attendait. Nous passons plus de deux heures à explorer chaque recoin, couloir, escalier et à s’attarder devant les bas reliefs tous plus détaillés les uns que les autres. Incroyable ! Nous ne sommes pas seuls évidemment mais quel calme par rapport à la foule de ce matin. C’est en beauté que nous finissons cette deuxième journée dans les temples de Angkor, totalement charmés. 

On se réveille à 6h00 prêts pour partir explorer les temples plus éloignés, à scooter cette fois. Oui mais voilà il ne fait pas beau .. Tant pis ça sera pour le lendemain !  On se recouche jusqu’à 11h. La journée, on profite de la guesthouse pour organiser notre séjour aux Philippines qui approche à grands pas. Après un passage chez le coiffeur du quartier pour Thibaut, nous nous baladons en ville et dans le marché. Nous récupérons nos sacs avec nos drapeaux cousus dessus (un peu de travers mais ça fera l’affaire). 

Le soir, nous avons la chance d’avoir un petit cours de cuisine privé avec les filles de la guesthouse. Nous apprenons à faire notre plat préféré, le cha trop (haché de bœuf servi sur des aubergines grillées) dans la bonne humeur et la rigolade, rien de très sérieux mais superbe ambiance en cuisine.

Comme nous étions un peu restés sur notre faim avec le lever du soleil de l’autre jour, où le ciel était très couvert, nous décidons de retenter notre chance. Debout à 4h30, nous nous préparons rapidement pour partir à scooter. Il fait nuit noire mais nous croisons des dizaines de tuktuk et de bus, encore plus que l’autre matin. Nous qui ne voulions absolument pas aller à l’intérieur de l’enceinte pour observer le lever, sommes moins catégoriques ce matin et assez curieux de voir à quoi ça ressemble. Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. 

Nous entrons donc dans l’enceinte, prêts à rencontrer la marée humaine.. et bah bonne surprise pour nous ! Il y a du monde, en effet, mais la plupart est postée devant l’étang aux nénuphars  (la fameuse photo). Nous choisissons l’autre étang, moins fréquenté. Ce matin là, le ciel est dégagé et le lever du soleil est juste splendide. Chaque minute, le ciel change de couleur,  du rouge au orange, du bleu au rose, magnifique. Le reflet dans l’étang fait tout son effet et ne nous fait absolument pas regretter notre choix. 

Nous ne sommes pas dérangés pas la foule et aucun trépied ne vient se faufiler devant nous, merci la basse saison et l’étang sans nénuphar ! Nous restons longtemps à admirer ce spectacle et prenons même notre petit déjeuner dans le parc. Vers 6h30 nous quittons le parc pour rejoindre le Beng Meala, un temple à 70km de Siem Reap. La jungle qui a envahi le temple en ruine rend le lieu particulier et très mystérieux. Le site est immense et nous y passons beaucoup de temps, à se perdre dans les décombres et la végétation, un de nos temples préférés. 

Nous quittons les lieux vers 10h, à l’arrivée des dizaines de bus chinois (plus nombreux que à Angkor même). Après cette visite à la Indiana Jones, nous reprenons le scooter pour découvrir un des plus petits sites d’Angkor, le Banteay Srei taillé dans la pierre rose-orange. Considéré comme l’un des joyaux de l’art angkorien, et à juste titre, ce temple dédié à Shiva possède des sculptures et des gravures très détaillées et d’une finesse exceptionnelle. Avant de rentrer à la guesthouse, nous repassons dans le parc pour revoir le Bayon et ses sourires, temple que nous avions tellement aimé. Après ces six jours à Siem Reap, dont trois de visite, nous quittons le Cambodge sous le charme de ce petit pays qui réserve de belles surprises !