Roadtrip de 834 kilomètres avec la team belgo-suisse !

A nous les 1864 virages de la Mae Hong Son loop ! On chevauche notre Honda crf 250L pour une semaine dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Juste avant d'avoir rejoint la route 1095, à une heure de Chiang Mai, on se rend compte que le chaîne est détendue. Le loueur avait oublié de serrer le boulon de l’axe de la roue. On s’en est rendu compte à temps, d’autant plus que la conduite était très instable. Par chance, on  s’est arrêté juste à côté d’un garage qui contacte le gars de l’agence pour nous rejoindre avec la pièce. Une fois repartis, on est très surpris du parfait état de la chaussée et des magnifiques paysages verdoyants qui bordent la route. La conduite est vraiment agréable. 

Notre premier arrêt après 150 kilomètres sera Pai, ville des hippies. On part à 6h00 du matin pour le lever du soleil sur le mini canyon. La vue est très restreinte puisque nous sommes en plein dans une mer de brouillard. En quittant le village pour notre prochaine étape, on s’arrête au Memorial bridge puis aux sources chaudes de Sai Ngam. Sur le route très sinueuse et parfois très raide, on fait quelques arrêts aux viewpoints pour des clichés, avant d’arriver pour le coucher du soleil à la petite guesthouse de Mae Lana.

Véritable petit coin de paradis, cette guesthouse bordée par les champs et les rizières est la plus charmante qu’on ait faite. On termine la journée à table avec des légumes bios qui ont poussé au pied de notre bungalow et cuisinés par la patronne. Nous restons une nuit supplémentaire dans ce hameau, ce qui nous permet de visiter la Thamlod cave et les environs de Soppong et Jaboo. On découvre une très jolie région beaucoup moins touristique que le reste. On retrouve des visages étonnés de nous voir comme ceux des birmans. 

On arrive tôt à Mae Hong Son, ce qui nous permet d’aller visiter Ban Rak Thai, un village chinois à la frontière avec le Myanmar. Sur le chemin du retour , on fait un arrêt à des cascades et au pont de bambou qui traverse les rizières. On passe la soirée au bord du petit lac au nightmarket.

Une longue route nous attend pour rejoindre Mae Chaem et son parc national, le Doi Ithanon. Les paysages, plus secs sur ce tronçon, sont également splendides. On atteint notre destination le derrière en compote. La ville est très mouvementée car nous sommes tombés sur un festival de tissage. Cela nous permet de profiter des nombreux stands de nourriture et des animations diverses. On a même assisté à un concert thai où le chanteur s’est mis à nous parler. On a pas tout compris mais toute la foule s’est retournée en rigolant !

On prend une journée pour la découverte du parc. Au programme, un village karen, le point le plus haut de la Thaïlande (2500 mètres) et une douche dans des cascades. Le dimanche, on assiste à la parade. Des centaines de locaux défilent avec des habits traditionnels. 

On rejoint finalement Chiang Mai après une dernière baignade dans des waterfalls en bord de route. Le soir, on fête notre boucle autour d’une bonne pizza, après avoir tourné deux heures dans la ville pour trouver une guesthouse (merci les chinois et leur nouvel an). On fuit Chiang Mai pour Chiang Rai, sa petite sœur et notre dernière étape en Thaïlande !