Après trois heures de trajet,  nous voilà arrivés Mawlamyine. Toujours avec Steph, on se dirige vers la guesthouse réservée la veille. Mauvaise surprise ! Pas de chambre pour lui (pourtant réservée) et notre chambre est crade de chez crade.  On repart donc les trois pour la breeze guesthouse. On écoppe d'une chambre minuscule en mode cabine de bateau sans fenêtre.  Tant pis on a plus le choix, Camille ne tient plus debout. 

Youhou, camille est guérie,  on part donc pour une promenade à pied dans Mawlamyine. Sympa comme tout, on découvre une ancienne uni, des vieux bâtiments britanniques et une jolie pagode. L'après midi, on part en moto pour le rocher d'or de mawlamyine, plus petit et moins fréquenté que celui de Kyaiktiyo. On laisse la moto en bas de la montagne et on grimpe dans un camion de 50 personnes. 48 locaux et nous, excellent ! On part ensuite pour la visite du Giant bouddha avec un arrêt au centre de meditation du monastère Pa-Auk-Taw-Ya. A un kilomètre de notre premier arret, on tombe en panne d'essence. En effet le compteur est cassé et on nous avait rien dit... Heureusement pour nous, un gentil birman s'arrête et inspecte notre moto.  Ne parlant pas un mot d'anglais, il nous explique qu'il va nous accompagner à une station service  (tout ça avec des gestes). N'ayant vraiment plus d'essence, et se trouvant dans l'impossibilité de le suivre, c'est donc seul qu'il part nous remplir une bouteille d'essence. En bons petits suisses, on prépare notre monnaie pour payer l'essence et surtout pour l'énorme service qu'il nous rend. Une fois notre moto remplie, il n'acceptera rien d'autre que nos mercis. Après cette belle journée, on part manger avec Steph au Night Market. Camille ne mange toujours rien par précaution, Thibaut, lui, se fait plaisir et prend un assortiment de viande et de poisson. Grave erreur, c'est à son tour d'être cloué au lit. 

Happy New year ! Pas si happy que ça thibaut est malade et camille nostalgique de la maison. Camille part tout de même visiter l'île du shampooing et retrouve le sourire. Elle connaissait les birmans gentils, mais seule, elle découvre les birmans extra gentils. De retour, on décide de réserver une nuit de plus pour la visite de la fameuse île de l'ogre en espérant que Thibaut soit de nouveau sur pieds. On réussit tout de même à sortir en fin de journée, direction le ocean supermarket, où tout y est très bien rangé ! Pas étonnant puisque les birmans n'y sont pas encore habitués, lui préférant les petits marchés. En quête de saveurs familières, on achète des oreo, du Toblerone et de la vache qui rit.
Maintenant que tout le monde est guérit on part visiter bilu gyun, l'île de l'ogre. Départ avec Mr. Anton, le vieux proprio de la guesthouse. Il nous fait découvrir une multitude d'artisans ( fabrique d' élastiques,  stylos, pipes,  tissus et chapeaux de bamboo). C'est surtout de monsieur Anton qu'on gardera un joli souvenir ! Adorable papi blagueur, il nous offre même un chapeau et une ardoise d'écolier.

De retour, on  prépare nos affaires pour Dawei, dernière étape de notre  périple birman.