Un dernier au revoir à Jerry et à la famille du homestay avant de retrouver Dumaguette. Une fois au port, nous repartons de suite sur une autre île : Siquijor. Cette île, bien plus grande, fait frémir plus d’un philippin. Elle est considérée comme « magique ». Ces habitants y pratiqueraient la sorcellerie et l’île est réputée pour ses guérisseurs de montagne. C’est plus par la beauté de l’île et des plages que nous somme envoutés. Dès notre arrivée sur place, nous louons un scooter pour pouvoir découvrir les environs par nous-même. Nous choisissons les bords de la plage de Sandugan pour trouver un hôtel. Par chance nous obtenons la seule chambre pas chère du Kiwi resort. La plage qui se trouve juste devant nous est déserte et vraiment très belle ! Le cadre splendide nous charme de suite et nous invite à s’attarder dans le jardin face à la mer. Dans l’après-midi nous partons découvrir ce qu’il se passe dans l’eau. Toujours aussi beau et diversifié. Nous découvrons un nombre incalculable d’étoiles de mer. Les poissons sont nombreux et peu impressionnés par notre présence. 

Nous partons en scooter pour faire le tour de l’île sur la journée. Premier arrêt à la plage Salagdoong. sort d’ancien parc aquatique avec toboggans et plongeoirs. Aujourd’hui il ne reste plus que les plongeoirs de 5 et 8m d’utilisables. Après nos sauts nous restons sur place pour encourager un groupe de philippins à sauter. Ils sont là depuis une heure mais n’ont toujours pas osé ! Grâce à nos encouragements et le pouvoir de persuasion de Thib, ils se lancent enfin. 

Nous pouvons donc repartir pour la suite de la balade. Le chemin qui mène jusqu’à notre prochain arrêt est très joli. Tout le long de la route, des bananiers et des cocotiers ont été plantés entre les habitations. La plage de Kagusua est en fait un série de belles criques isolées.  Les deux premières criques sont occupées par des familles, nous continuons à la suivante où nous profitons d’un décor paradisiaque rien que tous les deux. Nous sommes rapidement rejoints par des enfants qui viennent jouer avec nous. 

Nous reprenons le scooter en direction de San Juan avec un stop à l’église de corail de Saint-Antoine-de-Padoue et au couvent le plus ancien des Philippines. Avant de rejoindre le prochain village nous nous arrêtons aux cascades de Cambugahay. L’eau de couleur bleu laiteux semble avoir été colorée. Nous nous y baignons, contents de pouvoir se rafraîchir sous cette chaleur. 

Il est déjà 14h30 quand notre estomac crie famine. C’est au Baha bar qu’on va le calmer. Cadre super branché et nourriture succulente. On s’y éternise un peu avant de finir la journée au sanctuaire marin de Maité pour faire une pause snorkeling et à la plage de Paliton. On y arrive juste avant le coucher du soleil. Le soir, on profite de la coupure d’électricité pour admirer les innombrables étoiles qui illuminent le ciel. 

On quitte cette superbe île pour rejoindre Moalboal, sur l’île de Cebu. Une fois à Dumaguette, on apprend qu’il n’y pas de bus direct pour notre destination. Avant de quitter la ville, on fait un détour par le magasin de plongée Aquamundo pour acheter deux bons masques. Grâce à Jerry notre super instructeur de plongée, on les obtient à moitié prix !