Arrivée à 6h30 du matin à Pakse, après avoir étonnamment bien dormi dans le bus. On se dirige directement chez Miss Noy et Yves pour la location du scooter. Par chance, nous obtenons le dernier semi-automatique disponible. Yves le propriétaire,  nous fait un briefing personnalisé avec de nombreuses et précieuses informations.  Après un délicieux petit-déjeuner bien de chez nous, nous entamons la boucle dans le plateau des Bolovens. 

En chemin pour Tad Lo, nous nous arrêtons dans une plantation de café. Nous visitons le domaine avec le propriétaire, Mister Vieng, qui nous en apprend beaucoup sur son métier et sur le café dans la région des Bolovens. Nous finissons la visite en dégustant son café. Notre deuxième arrêt sera aux cascades de Tad Suang. On y découvre une jolie piscine naturelle où on se dépêche de sauter, le thermomètre affichant toujours 38 degrés. Nous sommes rapidement rejoints par les enfants du village qui tentent de nous impressionner par tous les moyens et qui réclament leur photo. On passe un très bon moment avec eux. 

A Tad Lo, on trouve une super guesthouse dans laquelle tout le monde cuisine et mange ensemble. Très bonne ambiance autour de la table de chez Palamei ce soir là, d’autant plus que la famille fêtait un anniversaire. On mange comme des rois. 

Grosse journée qui nous attend. Plus de 150 km et de nombreux arrêts. C’est donc de bonne heure qu’on part pour visiter le village animiste avec Captain Hook. Cet homme, le seul qui a quitté son village pour étudier, nous fait découvrir les croyances et coutumes de chez lui – diamétralement opposées aux nôtres. 

Dans le village, les enfants commencent à fumer la pipe à eau dès l’âge de 2-3 ans dans le but de faire fuir les mauvais esprits (et les moustiques). Ils sont ensuite mariés vers 7 ans et ont des enfants dès 13 ans. Les hommes sont polygames (jusqu’à 14 femmes dans ce village) et les familles vivent à plus de 50 dans la même maison.

Leurs croyances sont très fortes et tout ce qui vient de l’extérieur est mal vu. Captain Hook n’a d’ailleurs plus le droit de sortir du village seul, car il n’a pas respecté les règles du village en voyant des femmes durant ses études. Ayant menti au gourou, il est très mal vu des autres et attire les mauvais esprits. Ils nous a aussi raconté beaucoup de choses à propos des sacrifices animals, de la mort et des esprits… 

Il fait visiter son village avec l’espoir de pouvoir éduquer les enfants et leur faire voir le « vrai monde ». Les études sont vues somme inutiles car elles n’apportent rien dans le présent au village.  Nous avons été très surpris, touchés, effrayés parfois, par le récit de cet homme. 

De retour sur notre Honda, on roule jusqu’à la cascade de Tad Faek, avant de rejoindre les magnifiques cascades de Tad Tayicseua. On y reste trois heures à marcher dans la jungle et à se baigner. Vers 17h00 on quitte ce coin de paradis pour rejoindre le village suivant avant la nuit. 

Nous commençons la journée par la plus haute cascade du plateau des Bolovens, la Tad Fan (120 mètres de haut). Nous nous perdons ensuite dans la jungle et marchons trois kilomètres jusqu’à la prochaine cascade Tad Yuang. Magnifique, une de celle qu’on à préféré. Nous devons ensuite récupérer notre scooter à trois kilomètres de là. L’expérience de la jungle étant faite, c’est par la route qu’on rentre. A peine 100 mètres parcourus, qu’une sympathique laotienne nous prend en stop sur son « side car », comprendre par là une vieille moto avec un chariot accroché dessus. On se marre bien et on échange quelques mots en laotien. Notre dernière pause sera une cascade toute mignonne, Tad Champi. Après avoir fait la photo sur la plate-forme, comme promis à Audrey, on lézarde sur les chaises longues deux bonnes heures.

On reprend la route pour le site Môn-Khmer de Champasak. Pour s’y rendre on doit traverser le Mékong, notre moto sur un bac bricolé sur deux pirogues. Le temple Vat Phu se trouve au sommet d’une colline remplie de frangipaniers en fleur. Le parc est très beau et bien conservé. Contrairement à la plupart des gens rencontrés , nous avons beaucoup apprécié l’endroit, d’autant plus qu’on s’est gentiment fait inviter par des laotiens. On ne s’est absolument pas compris mais on a passé un agréable moment. Nous retrouvons Pakse en début de soirée.