Manille II

Manille  •
Arrivée au port de Manille vers 7h00 du matin, le spectacle est très impressionnant. Il y a des dizaines de cargos et des bidonvilles sont installés aux pieds de centaines de containers. L’air pollué et les embouteillages contrastent bien avec les petites îles paradisiaques d’où nous venons. Pour é...

Coron

Coron  •
On quitte El Nido pour rejoindre un autre coin de paradis: Coron. Debout à 6h00, on se dirige au port pour prendre notre bateau. Après une longue attente, on démarre enfin vers 9h30. Six heure et demie plus tard, on découvre la petite ville portuaire de Coron sans charme particulier. On trouve une c...

El Nido

El Nido  •
Nous arrivons à Puerto Princesa une heure plus tard, d’où nous prenons un van de nuit pour rejoindre El Nido. Arrivée à 2h00 du matin, on galère jusqu’à 3h30 pour trouver un logement. Malgré notre petite nuit, on se lève bien décidés à profiter de la journée. Au programme: découvrir les deux plus be...

Moalboal

Moalboal  •
Contents de notre achat, nous prenons un tricycle pour le terminal des jeepneys, où nous partons pour le port. La chance est avec nous, le ferry part 5 minutes plus tard. Trente minutes de traversée et nous arrivons déjà sur l’île de Cebu où il nous reste à trouver un bus pour Moalboal. On se fait p...

Siquijor

Siquijor  •
Un dernier au revoir à Jerry et à la famille du homestay avant de retrouver Dumaguette. Une fois au port, nous repartons de suite sur une autre île: Siquijor. Cette île, bien plus grande, fait frémir plus d’un philippin. Elle est considérée comme « magique ». Ces habitants y pratiqueraient la sorcel...

Apo Island

Apo Island  •
Six heures plus tard (pour 150 km) nous arrivons à notre destination. Autant le prendre comme les Philippins: « Bahala na » (c’est comme ça). De toute façon on commence à être habitués à ces trajets à moins de trente kilomètres heure. De nombreux vendeurs de nourriture montent et descendent du bus,...

Legazpi

Legazpi  •
Un gentil policier nous vient en aide et nous accompagne à trois stations de bus différentes. Au bout de plus d’une heure nous trouvons deux places dans un bus qui part à 10h00 sans climatisation et avec cinq sièges. Le gentil papa policier remercié, on attend sagement notre bus en discutant avec le...

Banaue

Banaue  •
Après 9h dans un bus sur climatisé nous arrivons à Banaue, village cerné par des rizières en terrasses d’une beauté spectaculaire. Dès notre arrivée nous cherchons à réserver notre trek pour découvrir les environs. Nous optons pour le trek de deux jours avec un guide privé. Perchés à 1300 mètres, no...

Manille

Manille, Philippines  •
Après 3 heures de vol nous atterrissons à Manille, une mégalopole en pleine effervescence. Entre les gratte-ciel et les bidonvilles, des énormes bouchons se forment partout dans la ville. Nous arrivons dans le quartier de Malate vers 3h du matin qui est encore très animé. Nous comprenons vite que le...

Les temples d'Angkor

Siem Reap  •
On quitte déjà Battambang pour la dernière étape de notre périple cambodgien: Siem Reap et les temples d’Angkor. On décide de garder les 6 derniers jours pour bien profiter des lieux et visiter sans stress. Après trois heures de bus nous découvrons Siem Reap et la sympathique Happy guesthouse. Nous...

Battambang

Battambang  •
Dernier réveil dans la capitale, on part pour Battambang aujourd’hui. Vers 14h, après un dernier plat de spaghetti, on dit au revoir à nos belges en espérant les revoir dès leur retour, dans 1 an et demi. Après avoir roulé toute l’après-midi nous arrivons vers 22h dans la petite ville de Battambang....

Phnom Penh

Phnom Penh  •
Après deux heures d’attente nous partons enfin pour Phnom Penh. Une fois dans la capitale, nous nous arrêtons faire des courses dans un supermarché géant, très européanisé. Le but de l’opération ? Acheter des spaghetti, et oui ça manque après quelques mois. Pendant que les trois autres s’affairent à...

Koh Tonsay

Koh Tonsay  •
On quitte Kampot pour rejoindre Kep, à 30 km de là. C’est en tuktuk, au final moins cher que le bus quand on est quatre, qu’on arrive à Kep. Ça n’est pas pour la ville en elle-même que nous sommes venus mais pour Koh Tonsay (l’île du lapin). Nous partons donc en bateau pour rejoindre la petite île....

Kampot

Kampot  •
Nous commençons la journée avec le parc national de Bokor, connu pour sa station climatique abandonnée datant du protectorat français. Cette sorte de ville fantôme, où il ne semble y avoir de la vie que dans l’affreux resort jaune délavé, dégage une atmosphère particulière. Avec le brouillard on se...

Koh Ta Kiev

Koh Ta Kiev  •
Aujourd’hui, on part pour une île plus sauvage, Koh Ta Kiev. On embarque sur un petit bateau local qui fait un arrêt snorkeling avant de rejoindre l’île. Les coraux sont magnifiques mais les nombreux oursins nous empêchent de profiter pleinement du moment. Vers midi, on découvre notre île. Plage au...

Koh Rong Sanloem

Koh Rong Sanloem  •
On renonce à notre visite de l’île vierge de Koh Kong à cause de la météo. Nous prenons donc un bus pour la station balnéaire de Sihanoukville afin de rejoindre Delphine et Titouan au plus vite. 5 petites heures de bus plus tard, on découvre la ville. On passe l’aprem à la plage à se baigner dans un...

Koh Kong

Koh Kong  •
Nous prenons un bus pour la petite ville de Koh Kong, à 5 heures de la capitale. C’est finalement après 7 heures que nous posons enfin nos sacs à la Paddy’s bamboo guesthouse. Paddy, le propriétaire, recueille des jeunes dans la rue et leur apprend l’anglais dans le but d’en faire des guides ou de r...

4000 îles - Don Khon

Don Khon  •
Dernière étape laotienne: les 4000 îles, plus précisément les îles jumelles de Don Det et Don Khone. C’est sur Don Khone, réputée plus calme, que nous avons décidé de séjourner. Après avoir trouvé un joli bungalow en bord de Mékong, nous installons notre hamac et passons la journée dedans. Nous n’en...

Plateau des Bolovens

Paksé  •
Arrivée à 6h30 du matin à Pakse, après avoir étonnamment bien dormi dans le bus. On se dirige directement chez Miss Noy et Yves pour la location du scooter. Par chance, nous obtenons le dernier semi-automatique disponible. Yves le propriétaire, nous fait un briefing personnalisé avec de nombreuses...

Thakhek loop

Thakhek  •
Nous voilà à Thakhek, lieu de départ pour notre boucle en scooter (Honda wawe pour changer). On organise nos différents arrêts et on se renseigne sur les choses à voir en chemin. Réveil tôt le lendemain matin avec un super petit déjeuner (mention spéciale pour la baguette au beurre salé). On enfou...

Huê

Huế  •
On quitte notre guesthouse et ses charmants propriétaires pour Da nang. Ça n’est toujours pas pour s’y arrêter mais pour prendre le train jusqu’à Hué. Le trajet Da nang – Hué serait un des plus beaux du pays. La ligne longe la côte et la vue sur la mer est imprenable. C’était très chouette et ça cha...

My Son

My Son  •
Après avoir raté le premier réveil , c’est avec celui de 6h30 qu’on sort du lit. Pas facile facile, mais on veut profiter de la ville avant de partir pour Myson. Ce site archéologique est constitué de ruines de temples construits entre le IX et le XIII siècle. Aujourd’hui, la nature semble avoir rep...

Hoi An

Hoi An  •
Après une nuit et la matinée dans un bus couchettes très confortable, nous voilà à Da nang. Il est midi quand on commence à chercher un hôtel. On ne va pas chercher longtemps puisqu’au bout de 10 minutes on décide de quitter la ville lui trouvant aucun attrait. Oui question organisation on repassera...

Hanoï bis

Hanoï  •
Mai Chau étant tout petit, on quitte le village avec le premier bus du matin. Vu la météo pluvieuse qui s’annonce, on décide de retourner à Hanoï. On arrive vers midi dans la capitale et on retrouve notre hôtel. Le téléphone de Camille étant cassé et l’appareil photo ayant toujours ses poussières su...

Mai Châu

Mai Châu  •
On quitte l’hôtel à 4h30 pour attraper notre bus allant à Mai Chau. Vers 9h00 on découvre la maison sur pilotis qui nous servira de homestay. La famille est très accueillante malgré les difficultés de communication. Elle utilise même son téléphone pour traduire en direct. Après le repas, on enfourch...

Ninh Bình

Ninh Bình  •
On dit au revoir à notre charmante île pour découvrir la baie d’Halong terrestre cette fois. C’est à Ninh Binh qu’on trouve un hôtel en fin d’après-midi après un trajet épuisant, coincés dans un petit minibus. 6h30 réveil très dur. Après un petit déjeuner vite expédié, on part en scooter en directi...

Cát Bà Island - Halong Bay

Cát Bà Island  •
On quitte Hanoi afin de profiter du beau temps annoncé à Cat Ba. Après cinq heures de trajet, on découvre l’île: eau turquoise et pains de sucre à la végétation vert pétant. C’est magique ! On trouve un hôtel très sympa et on réserve notre croisière d’une journée. Une fois notre plat de nouilles a...

Hanoï

Hanoï  •
Après 40 petites minutes d’avion, on arrive déjà à Hanoï. Tout se passe rapidement et on obtient notre visa. Sans guide ni aucune notion de la nouvelle monnaie, on est un peu perdu. Après une mini crise cardiaque à l’annonce du prix du taxi, on cherche une autre solution. On a le choix: taxi, voitur...

Luang Prabang

Louang Prabang  •
Retour à Luang Prabang pour notre dernière soirée tous les quatre. Après un essai raté pour le stop (vraiment trop peu de circulation), on part en minivan. Comme le laissait présager l’état du véhicule, un pneu éclate après deux heures de trajet. On passe la soirée au night market avant de manger un...

Nong Khiaw

Nong Khiaw  •
Journée couverte à Nong Khiaw. On décide tout de même de partir marcher pour aller au view point. On s’attendait à une petite marche tranquille qui au final ne sera pas très longue mais raide avec des échelles sur la fin. On atteint le sommet après 1h30 de marche. La vue est très sympa malgré le cie...

Muang Hiam

Muang Hiam  •
On quitte Sam Neua le matin direction Vieng Thong (Muang Hiam). Après un trajet très difficile pour nos estomacs, on arrive dans ce petit village où même à l’office du tourisme ils peinent à te trouver une occupation. On décide donc de se balader dans les alentours et d’aller voir des sources chaude...

Sam Neua

Sam Neua  •
On passe la journée à se balader dans cette ville morte, à la recherche d’un scooter. Pas facile du tout puisqu’aucune agence n’existe. On finit par trouver deux scooter en piteux état et sans plaque à la gare routière. C’est donc avec nos scooter de compet’ qu’on se dirige vers les grottes de Vien...

Phônsavan

Phônsavan  •
On commence notre périple à Phonsavan, connue pour sa plaine des jarres. Après avoir trouvé un scooter et une guesthouse (avec un lit chacun cette fois), on part manger dans le « meilleur indien du nord du Laos », Nisha restaurant, un vrai délice. Réveillés de bonne heure, on part pour le premier si...

Croisière sur le Mékong

Pakbeng  •
Après la traversée du pont de l’amitié, nous voilà Laotiens ! Le passage de frontière se fait rapidement puisque en tant que suisses nous n’avons pas besoin de visa. Après une longue et pénible négociation avec le tuktuk qui doit nous emmener au bateau, on embarque pour une croisière de deux jours...

Chiang Rai

Chiang Rai  •
Journée repos et surtout organisation: Eliot et Yasmine nous rejoignent pour deux semaines dans le nord du Laos. Vers midi on sort pour tenter de trouver des Lonely Planet à petit prix: Mission accomplie, on échange deux guides contre deux nouveaux en ne payant que 5.- la bonne affaire ! On s’arrête...

Mae Hong Son loop

Mae Chaem  •
Roadtrip de 834 kilomètres avec la team belgo-suisse ! A nous les 1864 virages de la Mae Hong Son loop ! On chevauche notre Honda crf 250L pour une semaine dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Juste avant d'avoir rejoint la route 1095, à une heure de Chiang Mai, on se rend compte que le chaîn...

Chiang Mai

Chiang Mai  •
A notre arrivée, on rencontre Delphine et Titouan, un couple de belges super sympas, partis pour un tour du monde, avec qui on décide de partir une semaine pour une virée de sept jours à moto. Mais avant, nous partons pour une semaine de volontariat dans une ecolodge, dans les montagnes à proximité...

Sukhothai

Sukhothai  •
Réveil à 5h30 ! On se lève tôt pour être les premiers et surtout les seuls sur les temples. On arrive à 7 heure aux portes du parc historique et on commence la visite avec les premiers rayons de soleil. C’est magnifique et très bien entretenu. Au milieu des temples, plusieurs lacs avec des dizaines...

Kamphaeng Phet

Kamphaeng Phet  •
Après une journée pleine de belles surprises, on prend le bus pour Kamphaeng Phet, coin paumé sans grand intérêt sauf pour son parc historique classé à l’Unesco. Il nous en fallait pas plus pour décider de s’y arrêter. Arrivés à la gare après cinq heures de bus, le chauffeur nous demande très surpri...

Ayutthaya

Ayutthaya  •
On quitte Bangkok pour Ayutthaya. On se dirige à la gare en bateau pour éviter les bouchons. Le trajet est très sympa et on découvre la ville d’une autre manière sur la rivière Chao Paya. Par chance, on attrape notre train à la dernière minute. Une heure et demie plus tard, nous voilà à Ayutthaya, o...

Bangkok

Bangkok  •
Sur un coup de tête, on part visiter le grand palais et ses temples. On monte à bord du taxi avant de s’apercevoir qu’il nous manque l’appareil photo, on redescend. Une fois prêts et outillés, on part finalement en ville. Arrivés sur place on découvre des centaines de personnes vêtues de noir, venue...

Kanchanaburi

Kanchanaburi  •
Ce matin, on se lève tôt car c'est direction thailande. Notre pick-up passe nous chercher pour nous emmener à la gare routière et prendre un minivan jusqu'à la frontière. Enfin ça, c'est ce qui était prévu. Après avoir roulé 15 minutes sur les 4 heures, on comprend que c'est à l'arrière de ce pick-u...

Dawei

Tavoy  •
Arrivée à trois heure du mat' à dawei, on prend donc une chambre pour terminer la nuit et être en forme pour le lendemain. Après s'être renseignés sur les environs, on décide de passer nos trois derniers jours en birmanie sur les plages ! On se retrouve sur la Nabule Beach: 10 km de sable blanc rie...

Mawlamyine

Moulmein  •
Après trois heures de trajet, nous voilà arrivés Mawlamyine. Toujours avec Steph, on se dirige vers la guesthouse réservée la veille. Mauvaise surprise ! Pas de chambre pour lui (pourtant réservée) et notre chambre est crade de chez crade. On repart donc les trois pour la breeze guesthouse. On éco...

Hpa-An

Pa-An  •
On arrive donc à Hpa-An en début d'après-midi. On saute dans la fameuse Soe Brothers Guesthouse. Après découverte des chambres ( de pire en pire décidément) on part pour la bat cave. Incroyable, en plus de la belle vue sur la rivière, le spectacle des chauve-souris n'est pas décevant. Une fois le so...

Pindaya

Pindaya  •
Pindaya ! Sûrement la journée la plus compliquée depuis le début. Pour éviter le pack "tuktuk + taxi + visite" on suit les conseils de Aung, notre guide du trek. On commence donc par attendre que le Pick-up se remplisse... une heure après toujours personne... par chance, un autre pick-up plein à cra...

Trek

Kalaw  •
C'est parti pour notre trek "3 days 2 nights" de Inle à Kalaw. On opte pour le trajet inverse en espérant croiser moins de touristes. Aung, notre guide, se révèle être un chouette type qui va nous apprendre beaucoup de choses pendant ces trois jours de marche. Les paysages sont splendides ! Notre...

Inle

Lac Inle  •
Comme prévu la veille, on part à 6h30 avec Louise and Rob', deux sexagénaires australiens, pour une journée sur le lac. On entame la journée avec le soleil levant. Tout est encore calme, et on ne croise que quelques pêcheurs et les enfants qui partent à l'école, en pirogue bien sûr. Premier arrêt a...

Mandalay

Mandalay  •
On commence la journée avec les 1729 marches pour arriver au sommet de la "Mandalay Hill". Après plusieurs faux espoirs, nous voilà arrivés en haut avec une superbe vue sur toute la ville, golf et hippodrome compris. Comme nous l'espérions des taxi driver nous abordent au bas de la colline. Après un...

Mont Popa

Mont Popa  •
Aujourd'hui, c'était excursion au Mont Popa ! On est donc parti ce matin dans le "shared taxi" avec 8 autres personnes. Après une bonne heure de route, on découvre le temple bouddhique perché sur le pic de lave volcanique. On est donc monté les 777 marches accompagnés par de nombreux singes pour déc...

Bagan

Royaume de Pagan  •
Après nos 10h de bus pour rejoindre Bagan, nous profitons de cette journée pour nous reposer et planifier le séjour. Levé prévu aux aurores le lendemain pour aller voir le " famous sunrise over Bagan ". Ne connaissant pas encore le coin on opte pour la solution la plus simple, c'est à dire le temple...

Dala-Twantay

Twantay  •
On se lève une heure et demie après le réveil prévu, oups,... Nos sacs bouclés, on part pour la paya Botataung, jugée finalement trop chère pour la visite. C'est donc parti pour la traversée du fleuve Yangon sur le ferry à destination de Dala. Arrivés sur place, on saute sur une moto locale, qu'on c...

Rangoun

Rangoun  •
Mingala ba ! C'est après 36 heures de voyage que nous découvrons Rangoun au lever du soleil. Chaleur et humidité nous attendent à la sortie de l'aéroport, mais nous sommes ravis d'être enfin arrivés. Avec quelques difficultés, nous finissons par trouver notre appartement dans le centre ouest de la v...